Sarah BELLIER

Avocat au Barreau de PARIS depuis 2006, titulaire d’un DESS de Juristes de droit social, dirigé par Monsieur le Professeur Gérard COUTURIER à l’Université PARIS I Panthéon -Sorbonne, Sarah BELLIER a travaillé, d’abord pendant près de trois ans, en tant que collaboratrice auprès du cabinet BK Conseil, spécialisé en droit social, dans les différentes spécialités de ce domaine du droit.

Elle a ainsi acquis une solide expérience en droit du travail, en complément de sa formation théorique et pratique suivie à l’Université Paris I.

Elle intervient tant en conseil dispensés aux entreprises, en lien direct avec la Direction ou le service des Ressources Humaines selon la taille de la structure, qu’en matière de contentieux, essentiellement prud’homal.

D’un tempérament consensuel et convaincue qu’il est toujours plus facile d’accepter une situation que l’on a -en partie au moins- choisie, Sarah Bellier privilégie toujours l’échange et le dialogue avant d’introduire un contentieux.

Ainsi, chaque fois que possible, elle conduit les négociations entre employeurs et salariés, visant à mettre un terme amiable à leur litige et obtenir ainsi une solution satisfactoire pour chacun.

Elle suit naturellement des procédures introduites, partout en France, devant les Conseils de Prud’hommes, les Cours d’appel ainsi que les Tribunaux des Affaires de Sécurité Sociale et a fait du droit social son principal domaine d’intervention, tant aux côtés des salariés que des entreprises.

Depuis 2010, année de son installation à titre individuel, Sarah Bellier a élargi ses domaines de compétences vers :

– le droit pénal : assistance de mis en cause dès le stade de la garde à vue et jusque leur renvoi en qualité de prévenus devant les Tribunaux Correctionnels (ex : trafic de stupéfiants, escroquerie, vols, violences, délits routiers, accidents mortels de la circulation) ou des victimes d’infractions souhaitant se constituer partie civile et obtenir réparation.

– le droit de la famille : procédures de divorce – organisation de la garde d’un enfant à la suite d’une séparation etc.

– l’assistance éducative : assistance de parents devant le Juge des Enfants lorsqu’il est question de placement de leurs enfants auprès des services de l’Aide sociale à l’Enfance ou de mise en place de mesures d’assistance éducative (AEMO).

– le droit des étrangers, particulièrement les demandeurs d’asiles : conseils au stade de la procédure devant l’OFPRA, assistance en cas de rejet devant la CNDA (Cour Nationale du droit d’Asile) ;

– le droit immobilier, acquisition de clause résolutoire pour les bailleurs, demande de délais pour les locataires etc..

Habituée des prétoires, de la particularité des procédures orales qui requièrent une certaine réactivité, elle est régulièrement contrainte de composer avec un public démuni, dépourvu de toutes connaissances procédurales, ne maitrisant parfois pas la langue française, dans le cadre de procédures sans représentation obligatoire, où les justiciables comparaissent souvent seuls, et sont en proie à une grande inquiétude face à leur situation.

Sarah Bellier sait habilement gérer ces situations, en faisant preuve d’écoute mais surtout de didactique à l’égard des personnes déboussolées face au système judiciaire.

Elle a à cœur d’intervenir dans le cadre de procès équitables et sait ainsi rééquilibrer les situations; tout en défendant ardemment les intérêts de ses clients.

Contact :

Tel : 01.70.52.82.70

Fax : 01.84.10.52.44

sarah.bellier@gmail.com